Equipe

ludwig-liagre-rio-impact

Ludwig Liagre

Fondateur, Consultant international, Mise en oeuvre des Conventions de Rio, Spécialiste en Finance et Economie Environnementale

Ludwig Liagre est un expert de la coopération au développement, spécialiste de la mise en œuvre des Conventions de Rio (CBD, UNCCD, UNFCCC). Entre 2009 et 2014 il a travaillé comme conseiller en politique forestière et financement du secteur forestier et chargé de projet pour la Coopération Allemande au Développement (GIZ) dans les régions Afrique du Nord-Proche Orient et Amérique Latine. Dans ce contexte il a conçu et mis en oeuvre de nombreux projets à l’interface des trois Conventions de Rio. De 2014 à 2017 il a travaillé comme consultant international pour des organisations publiques et privées. Il a notamment appuyé des agences de coopération comme la GIZ, la FAO et le PNUD. Plus récemment il a opéré comme chargé de programme auprès du Mécanisme Mondial de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (UNCCD) où il a supervisé le travail sur les projets et programmes NDT transformateurs. Il a également travaillé comme spécialiste changement climatique à la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Ludwig est ingénieur agronome de l’AgroParisTech (ex INA Paris-Grignon), il est dipômé d’un MSc en Economie de l’Environnement de ParisTech, et d’un MBA du Collège des Ingénieurs, France-Allemagne. Il poursuit actuellement une thèse de doctorat (PhD) sur les Fonds Forestiers Nationaux avec l’Université de Padova en Italie.

Ludwig parle: Français (langue maternelle), Anglais, Espagnol, Allemand

Pilar-valbuena-rio-impact

Pilar Valbuena

Consultante internationale (indépendante), Gouvernance Forestière; Spécialiste Communication & Gestion des Connaissances

Pilar Valbuena est diplômée d’un MSc en Ingénierie Forestière et dispose de plus de 18 ans d’expérience dans le secteur forestier. Au cours des dix dernières années elle s’est spécialisée en gestion des connaissances et communication. Elle travaille comme consultante internationale en communication forestière et comme photographe événementiel pour des organisations internationales comme la FAO, CIFOR, GIZ, IUCN, PNUD, INIA (Espagne), iuFOR (Espagne), etc. Pilar soutient ses partenaires dans le développement de leur stratégie de communication ainsi que dans leur mise en œuvre. Elle peut s’engager sur tous les aspects liés à la communication d’une initiative ou d’un projet. Par exemple elle a travaillé au développement de la stratégie de communication pour la mise en oeuvre du Protocole de Nagoya en Algérie dans le cadre d’un projet FEM/PNUD en partenariat avec la Direction Générale des Forêts. Elle travaille par ailleurs sur la gouvernance forestière et sur les approches « paysage », y compris dans le contexte de Forêts Modèles, de leur conception à leur évaluation. Elle a contribué au développement de plusieurs Forêts Modèles dans la région Méditerranéenne et a été évaluatrice de plusieurs initiatives forestières en Europe et en Afrique du Nord. Elle mène une thèse de doctorat (PhD) sur la gouvernance forestière et les approches « paysage » en collaboration avec l’Institut Universitaire de Recherche en Gestion Durable des Forêts (iuFOR) de l’Université de Valladolid.

Pilar parle: Espagnol (langue maternelle), Anglais, Français

Photo_Laura_Atondeh3

Laura Atondeh

Consultante Finance Climat & Coopération au Développement, Analyse ESG, Responsabilité Sociétale des Entreprises

Laura Atondeh a rejoint Rio Impact en tant que consultante en finance climatique et coopération au développement. Laura appuie en particulier la conception de stratégies et mécanismes nationaux pour la mobilisation de financements pour l’action climatique.

Laura Atondeh suit actuellement le Mastère Spécialisé PPSE (Politiques publiques et stratégies pour l’environnement) à l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, dit AgroParisTech.

Diplômée du Programme Grande Ecole de l’école de commerce Kedge Business School en 2016, avec une spécialisation en Développement durable et Responsabilité sociétale des entreprises, elle a par la suite travaillé trois ans en tant qu’Analyste en Investissement Socialement Responsable au sein d’une société de gestion privée. Cela lui a permis d’analyser les enjeux et impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance de nombreuses entreprises, appartenant notamment aux industries extractives et aux secteurs bancaire et financier. Elle a par ailleurs pu travailler plus spécifiquement sur la question du changement climatique.

En 2020, en complément de son expertise sur le secteur privé et en finance durable, elle choisit de poursuivre ses études au sein d’AgroParisTech dans le but d’acquérir des connaissances et compétences en matière d’action publique pour l’environnement, et ce à l’échelle nationale comme internationale.

Laura parle: Français (langue maternelle), Anglais

photo_Eva3

Eva Lafont

Finance pour les Forêts et la Biodiversité

Eva Lafont est ingénieure agronome (AgroParisTech) spécialisée dans les domaines de la gestion de l’environnement et de la biodiversité, et diplômée d’un M2 en Economie de l’Environnement et du Développement Durable (Master EEET, Université Paris Saclay). Eva s’est rapidement orientée vers le développement de solutions stratégiques et de financement pour lutter contre le changement climatique.

En effet, en tant que Consultante en Adaptation au Changement Climatique dans le cadre de son stage de fin d’étude, elle a eu l’occasion d’accompagner des acteurs publics et privés aux différentes étapes de leur action dans le domaine des politiques climat et des stratégies d’adaptation au changement climatique (diagnostic des impacts du changement climatique, définition de stratégies et de programmes d’actions.).

Par ailleurs, Eva est intervenue sur l’étude de conception d’un fond national pour le climat auprès de Rio Impact, et elle appuie aujourd’hui plus particulièrement le développement de stratégies nationales de financement pour les forêts, parmi d’autres missions sur les mécanismes de financement des solutions fondées sur la nature.

Eva parle : Français (langue maternelle), Anglais et Espagnol