Vision

Vision

A Rio de Janeiro, Brésil, en 1992, le Sommet de la Terre a donné naissance aux 3 Conventions de Rio traitant des enjeux liés à la biodiversité, à la dégradation des terres et au changement climatique (CBD[1], UNCCD[2], UNFCCC[3]). Plus de 25 ans après, l’héritage de ces engagements internationaux est toujours moteur d’actions pour un monde plus durable.

 

Sur tous les continents les Conventions de Rio ont guidé et inspiré de nombreux acteurs du changement issus de sphères publiques et privées pour le développement de solutions techniques, institutionnelles et de financement pour le développement durable. Par exemple les Etats ont pris de plus en plus de responsabilités à travers des processus de planification adéquats tels que les Contributions déterminées au Niveau national (CDN), les Plans Nationaux d’Adaptation (PNA), les Stratégies Nationales et les Plans d’Action pour la Biodiversité (SPANB), les Plans d’Action Nationaux pour la Lutte contre la Désertification (PANLCD), etc  Et des sources de financement ont émergé tels que le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), le Fonds d’Adaptation, le Fonds Vert pour le Climat et le Fonds LDN, parmi d’autres.

 

Alors que les négociations internationales ont démontré plusieurs succès tels que l’Accord de Paris sous l’égide de l’UNFCCC, le Protocole de Nagoya (CBD) ou l’objectif de Neutralité en termes de Dégradation des Terres (UNCCD), il reste néanmoins beaucoup à accomplir en matière de mise en en œuvre. Le dernier rapport de la Plateforme Intergouvernementale Sciences-Politiques sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques (IPBES) vient nous rappeler l’urgence de l’action.

 

Rechercher l’efficacité et les impacts dans une réalité aux ressources limitées appelle à plus de synergies entre les Conventions de Rio. Ainsi Rio Impact se concentre sur les besoins opérationnels pour catalyser des bénéfices pour la biodiversité, les terres et le climat en même temps.

 

Rio Impact souhaite soutenir le momentum très positif d’initiatives internationales comme les engagements régionaux et internationaux pour la restauration des forêts et des paysages (Challenge de Bonn, AFR100, Initiative 20×20, ECCA30, Engagement de Restauration d’Agadir, etc). Ainsi l’annonce récente pour une Décennie des Nations Unies sur la Restauration des Ecosystèmes 2021-2030 représente une opportunité unique pour délivrer des bénéfices pour la biodiversité, les terres et le climat, tout en soutenant une économie verte et inclusive.

 

[1] Convention on Biological Diversity
[2] United Nations Convention to Combat Desertification
[3] United Nations Framework Convention on Climate Change